Un peu d’histoire

ORIGINE DU NOM

Lussac doit ses origines à un personnage gallo-romain, Luccius, qui s’installe dans la région et y bâtit sa ville Luccianus au milieu des vignes, dont le territoire détermine les premières limites du village.

Certains peuvent voir une autre origine du nom de Lussac, en la pierre des sacrifices, sur le tertre de Picampeau, puisque le terme gaulois « lukus » signifiait « bois sacré », c’est-à-dire lieu de rites religieux.

 

HISTOIRE

Lussac est dominé par le mégalithe gaulois du tertre de Picampeau, où se déroulèrent des sacrifices avant l’ère chrétienne. Quelques siècles plus tard, Lussac est détruit par les invasions barbares. Il faut attendre le XIIe siècle pour que les moines cisterciens remettent en valeur la région, permettant notamment la reconstruction de l’église. De nombreux domaines viticoles s’installent alors à côté de la villa de Luccius et l’Aquitaine anglaise permet de faire connaître les vins locaux jusqu’en Angleterre. Lussac devient ainsi peu à peu une commune très convoitée à partir du XVIIe siècle notamment par les parlementaires bordelais qui y construisent plusieurs châteaux.

La vie commerçante de Lussac participe également à son dynamisme. Elle accueille même jusqu’à douze foires par an à partir de 1834.

 

REGARDS LUSSACAIS AU XVI ème SIECLE