ÊTRE EFFICACE DANS LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
Il convient de prendre en compte l’ensemble des nids à détruire tant sur le domaine public que privé. Ainsi, la prise en charge des interventions se répartie de la manière suivante :
– Sur le domaine public, n’hésitez pas à nous le faire savoir, aussi nous ferons intervenir dans les meilleurs délais la société anti-nuisible.
– Sur le domaine privé, vous pouvez contacter un professionnel pour qu’il intervienne au plus vite (liste de professionnel se déplacent sur le département disponible ici)
LA SAISONNALITÉ DU FRELON ASIATIQUE :
En février / mars, à la fin de l’hivernage, les jeunes reines partent créer un nouveau nid. Ce nid est appelé « nid primaire ». De la taille d’une orange, ils sont souvent localisés dans des espaces habités par l’Homme, à l’abri du froid (sous une toiture, dans un hangar…).
Ensuite, avant l’été, ils quittent ce nid primaire pour construire un second nid où les arbres seront privilégiés. La taille du nid évolue donc au fil de la saison, pour attendre son apogée en octobre/novembre.
Début décembre, avec l’arrivée du froid, l’activité des nids diminue, et les interventions de destruction deviennent alors inutiles car les reines quittent le nid en hiver. Ce nid ne sera pas recolonisé la saison suivante, la matière du nid se désagrégera au fil du temps.