Salubrité Publique

Entretenir la propreté de notre ville est fondamental. Chaque jour, nous mettons tout en oeuvre pour conserver une ville propre. Il en va aussi de la responsabilité de chacun d’entre nous.

LUTTE CONTRE LES RONGEURS

Le rat est un animal qui, en trop grand nombre, peut présenter un risque pour la santé et l’habitat. Si chacun se mobilise à son échelle, en appliquant des méthodes simples de prévention, il est facile de dissuader ce rongeur de s’installer chez vous !

La réglementation

  • Chaque propriétaire privé et directeurs d’établissements publics sont tenus d’entretenir leurs locaux pour éviter l’introduction des rongeurs
  • Interdiction de jeter de la nourriture sur les lieux publics pour attirer les animaux errants (et privé lorsque cette pratique risque d’attirer les rongeurs)

Le rôle de la Commune

  • Surveiller et entretenir les réseaux, les espaces et bâtiments publics avec l’action d’une société privée pour l’éradication.
  • Enregistrer les signalements de rats et faire en sorte et accompagner les propriétaires victimes de l’installation des rongeurs.

Les pratiques préventives chez moi

Des méthodes faciles à mettre en œuvre peuvent éviter que ces rongeurs indésirables ne s’installent chez vous. Il s’agit à la fois de leur condamner les accès éventuels à l’eau et à la nourriture, tout en empêchant ses déplacements.

DÉJECTIONS CANINES

L’espace public est un lieu de vie partagé de tous, ce sont des cheminements piétons, des espaces de détentes pour petits et grands, ainsi que des lieux de travail pour les agents des Services Municipaux. Malheureusement, il est encore trop souvent constaté la multiplication des déjections canines sur les trottoirs ou les pelouses !

Pour rappel, « les usagers de la voie publique sont tenus d’éviter toute cause de souillure sur lesdites voies » (Règlement Sanitaire Départemental).

Une déjection non ramassée de votre animal à 4 pattes est une infraction de 2ème classe et passible d’une amende pouvant aller de 35€ à 1 500€.