TRAVAUX À LUSSAC

L’église St PIERRE de LUSSAC

Le toit de l’église était dans un piteux état,  dû à la foudre, un peu, mais surtout à la vétusté. La toiture était végétalisé, la mousse sur les tuiles détériorait son étanchéité. Des pierres étaient descellées avec des risques d’infiltration d’eau et à terme altération de l’édifice et chutes de pierres.

La restauration de l’Eglise s’élève à 443 000€ TTC dont une subvention de l’État de 129 000€. La municipalité est en recherche de mécénat pour un complément de financement.

Les câblages électriques installés dans les combles sont démontés, les horloges et le son des cloches se sont arrêtés le 31 mars 2025 à 9h50.

Ce même jour des barrières de protection autour de l’édifice ont été placées, ainsi les travaux de charpente et de toiture de notre église ont enfin commencé, ils se dérouleront jusqu’en Octobre 2025.

 

Le “CHAUCIDOU”

Un chaucidou a récemment été aménagé à l’entrée de Lussac. Ce type d’aménagement favorise la circulation des cyclistes. Ce type de chaussée appelé “chaucidou” (contraction de “chaussée pour les circulations douces”) sépare la voie en trois afin de favoriser les cyclistes avec une voie qui leur est dédiée de chaque côté. Les chaucidous sont des voies où on roule à 30 km/h. C’est un partage de la chaussée mais avec la priorité données aux cyclistes. Cet aménagement a été réalisé par le Département.

Ce chaucidou s’inscrit dans un contexte où la route départementale D122 a été réaménagée l’année dernière suite à la construction du nouveau collège “Lucie Aubrac”.

Le revêtement avait été abîmé lors des travaux.

Le Département, qui a pris en charge l’aménagement de la voirie, souhaitait la mise en place de ce chaucidou, ce qui a été fait avec l’accord de la municipalité.