Cellule tempête

Correspondant tempête

Des élus ou des membres du P.A.S sont affectés à un secteur de la commune.

A l’initiative d’ENEDIS, avec le Maire, le correspondant tempête est le seul autorisé à joindre directement la cellule de crise ENEDIS.

Il recense et qualifie les incidents grâce aux informations qu’il reçoit des administrés directement ou par l’intermédiaire des élus et du P.A.S, en rédigeant une fiche diagnostic qu’il transmet à ENEDIS. Cette coopération
permet d’accélérer les réparations. Il fait le lien avec ENEDIS. Dès qu’il est lui-même renseigné, il transmet ces informations à la population afin qu’elle n’appelle pas ENEDIS dans le but d’éviter de saturer les lignes téléphoniques. Ils iront à la rencontre de ceux dont la situation précaire ou l’isolement est le plus flagrant.

N’hésitez pas à les prévenir ou à les faire prévenir, chez eux ou par l’intermédiaire de la mairie, si une situation particulière leur avait échappé.

Un affichage sur la porte de la mairie, via intramuros ou sur ce site vous tiendra informé de l’évolution de la situation.

Si la crise dure, les lignes téléphoniques sont le plus souvent hors service, mais vous trouverez le correspondant tempête, ou ses suppléants, du matin au soir (20h) à la mairie, week-end compris.

 

Cellule tempête

La commune s’est dotée d’un 2ème groupe électrogène, (le 1er étant dédié à l’école) qui prendra en charge plus particulièrement la salle des fêtes. Il permettra le chauffage de cette salle, qui restera ouverte à tous jusqu’au
retour d’une situation normale.

Comment s’y préparer

Pour ceux qui le peuvent, en s’équipant d’un groupe électrogène ou d’une génératrice.

Pourquoi ne pas se regrouper pour l’acheter ? Mais sachez que ce matériel nécessite un entretien suivi, des réserves de carburant et le recours à un professionnel pour le 1er raccordement.

Les groupes électrogènes d’ENEDIS sont réservés aux maisons de retraite, distribution de l’eau, etc.… En incitant les personnes sous appareillage électrique (respirateur artificiel, dialyseur) à se signaler pour bénéficier du dossier Plan Croix Rouge. La remise en service ne sera pas toujours possible, mais elle permettra à ENEDIS de prendre des dispositions si cela devait durer.

En élaguant : Un acte préventif indispensable qui vous concerne peut-être : l’élagage de la végétation à proximité des lignes électriques ; ENEDIS n’intervient pas chez les particuliers mais a pour mission de veiller à ce que ces dernier respectent cette obligation.

Les personnes susceptibles de prêter des appareils autonomes de chauffage, de cuisine, sont invitées à se faire connaître.

 

Conseils ENEDIS

Pendant la tempête :
– Débranchez les appareils électriques et antennes de télévision.
– Utilisez des radios à piles pour rester informé.
– Coupez le disjoncteur de votre habitation.
– N’ouvrez pas votre congélateur.
– Ne pas toucher les lignes électriques tombées à terre et en informer le correspondant tempête.
– Ne pas essayer de démêler un objet emmêlé à une ligne électrique.
– Ne jamais pénétrer dans une installation de distribution électrique (transformateur).
– Ne pas appeler ENEDIS, le correspondant tempête s’en charge.